Il est important de définir cette période et ce qu’elle peut engendrer, car il ne s’agit pas de quelques mois dans la vie d’une femme mais bien d’un long passage qui peut durer plus de 10 ans.
La post-ménopause et la ménopause correspondent à l’arrêt du fonctionnement des ovaires qui survient vers l’âge de 50 ans et se traduit par l’interruption des règles et la perte des fonctions de reproduction. La pré-ménopause est la période qui précède l’arrêt des règles, avec des cycles irréguliers entraînant parfois des signes fonctionnels plusieurs années avant la ménopause.
Quelques symptômes décrits par les patientes en consultation :
- Des bouffées de chaleur surviennent la journée ou la nuit. Elles sont caractérisées par une sensation de chaleur dans tout le corps jusqu’au cou et accompagnées de sueur. Ces sueurs, sont souvent nocturnes, elles ont tendance à réveiller les patientes et à occasionner des troubles du sommeil voir des insomnies.
- Des douleurs articulaires sont aussi fréquemment décrites. Fluctuantes et plus marquées le matin, elles sont le signe du temps et de l’évolution physique du corps.
- Une baisse de la libido avec une remise en cause de sa sexualité.
- Des troubles de l’humeur, avec parfois une tendance dépressive un caractère irritable.