la sophrologie, pour accompagner la pré-ménopause, la ménopause et post-ménopause

Il est important de définir cette période et ce qu’elle peut engendrer, car il ne s’agit pas de quelques mois dans la vie d’une femme mais bien d’un long passage qui peut durer plus de 10 ans.

La post-ménopause et la ménopause correspondent à l’arrêt du fonctionnement des ovaires qui survient vers l’âge de 50 ans et se traduit par l’interruption des règles et la perte des fonctions de reproduction. La pré-ménopause est la période qui précède l’arrêt des règles, avec des cycles irréguliers entraînant parfois des signes fonctionnels plusieurs années avant la ménopause.

Quelques symptômes décrits par les patientes en consultation :

  • Des bouffées de chaleur surviennent la journée ou la nuit. Elles sont caractérisées par une sensation de chaleur dans tout le corps jusqu’au cou et accompagnées de sueur. Ces sueurs, sont souvent nocturnes, elles ont tendance à réveiller les patientes et à occasionner des troubles du sommeil voir des insomnies.
  • Des douleurs articulaires sont aussi fréquemment décrites. Fluctuantes et plus marquées le matin, elles sont le signe du temps et de l’évolution physique du corps.
  • Une baisse de la libido avec une remise en cause de sa sexualité.
  • Des troubles de l’humeur, avec parfois une tendance dépressive un caractère irritable.

La plupart du temps cette période est accompagné d’une transformation physique. Le corps évolue et peut s’épaissir. Cette prise de poids peut engendrer un défaut d’image et une incompréhension chez la femme.

À titre préventif ou curatif, la sophrologie permet de modérer ses phénomènes physiologiques en vous accompagnant dans l’appropriation de votre nouveau schéma psycho-corporel. Accéder à une meilleure connaissance de soi par l’apprentissage de l’écoute de son corps, notamment par la respiration consciente, permet un travail de visualisation positive. En prenant du recul, il est possible de « lâcher prise », de déprogrammer les mécanismes du stress et des émotions négatives et d’en supprimer ainsi les effets toxiques. En remplaçant vos pensées parasites et anxiogènes par une perception positive de la vie, la sophrologie renforce votre confiance en vous et limite les influences extérieures.

 

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Retour haut de page