Télétravail et sommeil, quelques astuces …

Teletravail_sommeil_zaozen_sophrologie_paris_5_Joinville_nogent

Le virus de la Covid-19 a modifié notre vie et nos comportements nous imposant de nouvelles règles. Confinement et télétravail sont les deux grands changements pour lesquels nous devons nous adapter pour organiser nos journées et donc notre vie. Ces changements impactent notre horloge biologique.

L’Institut Sommeil-Vigilance et le réseau Morphée analysent ces changements de vie comme préjudiciables au sommeil : diminution de la qualité du sommeil, augmentation de sa durée, décalage des horaires vers le soir avec des levers également plus tardifs et une période d’hiver qui nous expose moins à la lumière.

Or le sommeil est impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et c’est un allié face à l’épidémie de la covid-19.

Quelques conseils pratiques :

Créer une ambiance agréable est le point de départ d’un bon sommeil.

Chacun a sa façon de se préparer à dormir : réunir ses affaires, faire son lit… La régularité des horaires est la clé d’un bon sommeil et les rituels vont l’aider à s’installer. Tout le monde fait toujours plus ou moins les mêmes choses dans le même ordre avant de dormir : brossage des dents, lecture ou musique, extinction de la lumière, etc. Le cerveau est sensible à ces rituels qui indiquent qu’il est temps de dormir ; il se conditionne à partir de ces signaux.

Le sommeil se prépare en diminuant petit à petit les stimulations. Une heure avant de se coucher, c’est le moment d’arrêter certaines activités qui maintiennent éveillé… Dans cette période de transition on privilégiera des occupations calmes et plaisantes, dans une atmosphère agréable, sans trop de lumière. C’est le moment d’arrêter de travailler ou de jouer, et d’être à l’écoute des signaux de sommeil.

Prenez conscience de votre coucher au moment de vous mettre au lit. Fermez les yeux, écoutez le silence et suivez votre respiration jusqu’à ce qu’elle soit calme et régulière. Sentez le poids de votre corps sur le matelas et évacuez le stress accumulé durant la journée.

« Le sommeil est la meilleure méditation »  Dalaï Lama

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Retour haut de page