Développer du positif juste en visualisant

zaozen_developper_postif_visualisation

Nos émotions influencées par nos croyances profondes et nos attitudes agissent en permanence sur notre état physique et mental. Si nous inversons le processus et que nous influençons nos émotions par de nouvelles croyances ou de nouveaux comportements, nous influencerons notre être psychique et corporel. De plus, notre cerveau active les mêmes zones cérébrales lorsque nous imaginons une situation et que nous la vivons. En visualisant mentalement des images positives et en les revivant, nous remplaçons les pensées négatives ou stressantes. Exemple : quand le matin, vous vous levez avec des pensées négatives concernant votre journée, vous vivez celle-ci dans cette projection, donc négativement. En revanche, si malgré votre humeur maussade du matin vous vous projetez sur un évènement positif, vous passerez une excellente journée. 

Méthode : Le Sophrologue travaille avec la personne sur ses ressources (atouts, dont elle dispose : qualités, compétences, connaissances, expériences diverses). Face à une situation nouvelle, une épreuve, un imprévu, un stress, nous doutons de nous et oublions ces capacités que nous avons pourtant déjà exercées.

La visualisation, permet de revivre ses ressources positives acquises avant la situation déclenchante et de s’en imprégner au présent, en se remémorant cette situation positive passée et tout ce qu’elle comporte (ressenti, sentiment, etc.).

La visualisation peut aussi se projeter sur le futur,  non pas un futur idéalisé voire rêvé mais un futur conscientisé. J‘active mes ressources pour réunir toutes les conditions qui dépendent de moi et qui participent à ma réussite. Par la répétition de la visualisation, on travaille sur l’événement étape après étape pour le rendre possible en répétant cette visualisation et en créant une habituation.

Pour quel usage ?  A chaque fois que l’on a besoin de se mobiliser sur un objectif (préparation mentale pour un examen, un concours, une prise de parole en public, une compétition, mais également en vue d’une opération, d’un accouchement…) la visualisation est un puissant outil de préparation mentale.

Comment pratiquer seul 

Relaxation : placez vous dans un endroit calme, la détente ayant pour but de faire l’expérience de la paix intérieure, de trouver l’harmonie et de permettre de se préparer à la visualisation.

Visualisation : faire venir à soi cette situation positive vécue.

Appropriation : l’intégrer dans son corps, dans ses sens (odeur, bruit, couleur…) en la revivant.

Intégration : en projetant cette visualisation sur la situation à vivre  à venir. 

Vous avez des difficultés à mettre en place cette pratique, n’hésitez pas à consulter un sophrologue qui vous accompagnera dans cette démarche.

« Imagination et volonté doivent par conséquent travailler en synergie : lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles ne s’additionnent pas l’une à l’autre, mais leurs forces se multiplient l’une par l’autre »  Emile Coué  psychologue

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Retour haut de page